Séminaire du Cercle Freudien
42ème Séminaire du Cercle Freudien
Notule biographique
Bibliographie de Mario Cifali
41ème Séminaire du Cercle Freudien
40ème Séminaire du Cercle Freudien
39ème Séminaire du Cercle Freudien
38ème Séminaire du Cercle Freudien
37ème Séminaire du Cercle Freudien
36ème Séminaire du Cercle Freudien
35ème Séminaire du Cercle Freudien
34ème Séminaire du Cercle Freudien
33ème Séminaire du Cercle Freudien
32ème Séminaire du Cercle Freudien
38ème Séminaire du Cercle Freudien

 

 Argument

38ème Séminaire du Cercle Freudien, 2014-2015

Dirigé par Mario Cifali

 

Inscrit au programme de l’Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse

www.ihep.fr

 

Angoisse, culpabilité, adversité

 

Dès lors que je suis averti de l’existence d’un savoir qui ne se sait pas à la source de tous les symptômes : croyances, rêves, actes, manqués ou réussis, ma sensibilité est en alerte, attendu, comme dirait Montaigne, que la parole appartient pour moitié à celui qui l’émet et pour moitié à celui qui l’entend.

Le Séminaire du Cercle Freudien, comme laboratoire d’un questionnement partagé, d’un transfert d’expérience, procède de ce lien.

A cours de ce séminaire, qui reprendra certaines des interrogations esquissées trop à la hâte l’année dernière, nous cernerons mieux ce qu’il convient d’entendre lorsqu’on parle d’angoisse, de culpabilité, d’adversité, de cruauté, de haine irascible, – et ce, en traitant de certaines difficultés psychanalytiques.

Nous ne le savons que trop. Angoisse, culpabilité et adversité, caractérisent les phénomènes de la vie psychique. Freud les a analysés en ayant un point de mire, de façon essentielle et récurrente, le complexe de tous les complexes, le refoulé traumatique propre à la tragédie de l’intime, – ses désirs, ses castrations, ses divisions, etc.

Nous fouillerons en particulier les écrits suivants : Inhibition, symptôme et angoisse, Malaise dans la civilisation (chapitres 6,7 et 9), Moïse et le Monothéisme  (deuxième partie), L’Abrégé de psychanalyse (un exemple de travail psychanalytique), – non pour les ânonner mais pour étayer notre propos. 

Nous aurons à cœur d’exposer ce que nous entendons par angoisse, culpabilité et adversité punitives, tant à l’enseigne de la psyché individuelle qu’à celle collective. Nous analyserons à nouveau certaines des superstitions des trois Monos ainsi que les politiques funestes d’un modernisme inhumain.

Un mot de Paul Valéry donnera le ton de ce 38ème séminaire : « Songez que vous avez des opinions, des convictions, des idées nettes, mais songez à tout ce à quoi vous n’avez jamais songé dans le domaine des choses mêmes auxquelles vous avez le plus réfléchi. Craignez ce à quoi vous auriez pu penser, à quoi vous allez peut-être penser et n’avez jamais pensé, et qui peut illuminer de travers l’idée dont vous êtes captif ».

  • Le séminaire se tiendra au 33, rue Peillonnex, 1225 Chêne-Bourg/Genève à 20 h. aux dates suivantes :

 

2014

Novembre : le 5 novembre, le 19 novembre

Décembre : le 10 décembre

2015

Janvier : le 7 janvier, le 21 janvier

Mars : le 11mars, le 25 mars

Avril : le 15 avril, le 29 avril

Mai : le 13 mai, repas du séminaire

 

  • Mail : cifali@bluewin.ch  / Tél. 022 348 05 40


42ème Séminaire du Cercle Freudien Notule biographiqueBibliographie de Mario Cifali41ème Séminaire du Cercle Freudien40ème Séminaire du Cercle Freudien39ème Séminaire du Cercle Freudien38ème Séminaire du Cercle Freudien37ème Séminaire du Cercle Freudien36ème Séminaire du Cercle Freudien35ème Séminaire du Cercle Freudien34ème Séminaire du Cercle Freudien33ème Séminaire du Cercle Freudien32ème Séminaire du Cercle Freudien