Séminaire du Cercle Freudien
42ème Séminaire du Cercle Freudien
Notule biographique
Bibliographie de Mario Cifali
41ème Séminaire du Cercle Freudien
40ème Séminaire du Cercle Freudien
39ème Séminaire du Cercle Freudien
38ème Séminaire du Cercle Freudien
37ème Séminaire du Cercle Freudien
36ème Séminaire du Cercle Freudien
35ème Séminaire du Cercle Freudien
34ème Séminaire du Cercle Freudien
33ème Séminaire du Cercle Freudien
32ème Séminaire du Cercle Freudien
35ème Séminaire du Cercle Freudien









Le 35ème Séminaire du Cercle Freudien 2011-2012
http: //www.scfreudien.com
dirigé par Mario Cifali,
tél. 0041 22 348 05 40 / CH-Genève,
cifali@bluewin.ch
inscrit au programme de l’Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse
 
 
 
Forces, formes et métamorphoses
 
En dépliant une réponse aux questions : « Dis-moi comment tu désires ? » « Comment tu théorises ? Ou encore « Comment tu délires ? », le séminaire de cette année aura pour visée de traiter nombre d’impasses psychiques et leur devenir. A la suite des travaux de l’année dernière, nous approfondirons les commentaires en cours ou les réponses simplement esquissées. Notre ligne interrogative tablera sur nombre d’obstacles qui résultent de l’analyse comparatiste déjà commencée.
Le rapprochement entre l’œuvre de Freud et celle de Nietzsche, dont nous avons livré l’aboutissement lors de la dernière séance du séminaire 2010-2011, sera l’un de nos horizons référentiels, – l’un de ceux qui, d’une certaine manière, nous servira de modèle pour aborder d’autres penseurs proches, à nos yeux, de l’esprit de la découverte freudienne.
Il s’agira, comme nous l’avons déclaré d’entrée en 2010, de reconnaître l’enjeu des rapports de force qui modèlent l’accomplissement de l’une ou l’autre forme, affective ou intellectuelle, de l’un ou de l’autre discours, œuvre d’un psychanalyste ou d’un philosophe.
Que ce soit par exemple avec Lacan, Foucault, Deleuze ou Derrida, et d’autres plus anciens ou actuels, nous fouillerons des interprétations des choses de l’âme et du monde. Dans chaque cas il s’agira, en fonction d’affirmations significatives, de percevoir les seuils de résistances, les dynamiques subversives, les contrastes révélateurs, les impasses aveuglantes qui  mènent en des lieux instables, et ceci afin de dégager de nouveaux devenirs.
Ce séminaire sera donc orchestré à partir des questions qui ponctuent les parcours et détours de 2010-2011. Il sera la suite non pas conclusive, mais inaugurale d’une nouvelle mise en chantier.
Une parole sibylline de Léonard de Léonard de Vinci, citée par Freud dans Souvenir d’enfance de L. de V. en 1911, nous accompagnera : « La nature est pleine d’infinies raisons qui ne furent jamais dans l’expérience ».
 
Lieu et dates du Séminaire 2011-2012
 
A 20 heures, 2ème étage, rue Peillonnex 33, 1225 Chêne-Bourg / Genève
en 2011 : le 19 octobre ; le 9 novembre, le 30novembre ; le 14 décembre
en 2012 : le 11 janvier ; le 8 février ; le 14 mars ; le 25 avril ; le 16 mai
Repas du Séminaire : le 6 juin
 *

 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

 

 



42ème Séminaire du Cercle Freudien Notule biographiqueBibliographie de Mario Cifali41ème Séminaire du Cercle Freudien40ème Séminaire du Cercle Freudien39ème Séminaire du Cercle Freudien38ème Séminaire du Cercle Freudien37ème Séminaire du Cercle Freudien36ème Séminaire du Cercle Freudien35ème Séminaire du Cercle Freudien34ème Séminaire du Cercle Freudien33ème Séminaire du Cercle Freudien32ème Séminaire du Cercle Freudien