Séminaire du Cercle Freudien
42ème Séminaire du Cercle Freudien
Notule biographique
Bibliographie de Mario Cifali
41ème Séminaire du Cercle Freudien
40ème Séminaire du Cercle Freudien
39ème Séminaire du Cercle Freudien
38ème Séminaire du Cercle Freudien
37ème Séminaire du Cercle Freudien
36ème Séminaire du Cercle Freudien
35ème Séminaire du Cercle Freudien
34ème Séminaire du Cercle Freudien
33ème Séminaire du Cercle Freudien
32ème Séminaire du Cercle Freudien
33ème Séminaire du Cercle Freudien

 

33ème Séminaire du Cercle Freudien 2009-2010,
dirigé par Mario Cifali,
et inscrit au programme de l’Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse (http://www.ihep.fr/)
 
(Genève)
 
Comment Freud est-il possible ?
 
Freud est-il actuel ? Comment son œuvre l’est-elle, et continue-t-elle d’opérer en ses effets ? Si « le désir est bien l’essence de l’homme » (Spinoza), quel est le Désir de Freud, intransmissible aux « coquins », comme il l’avoue dans sa Science des rêves ? Quelle est sa subversion, bien trop édulcorée par une psychologie du moi ou cognitiviste ?
 
Invoquer la méthode révolutionnaire, invoquer l’inexplicable génie, invoquer la grandeur du sage, invoquer le créateur naturel, cela nous satisfait-il ? N’y a-t-il pas autre chose, et de foncièrement autre (pour ne pas dire énigmatique), qui passe inaperçu en raison d’une vision psychique et historique qui dédaigne « l’immuable, l’immortel et la vérité », comme aurait pu le déclarer Platon, et ceci à la faveur du mutable et du mortel, de l’évolution et de la corruption ?
 
A quel obstacle l’interprétation freudienne se heurte-t-elle en ses frontières?
Comment s’avère-elle, et bien trop souvent, enrôlée par une vision psychogénétique?
Comment élude-t-elle, et trop naïvement, la connaissance psychique et cosmogonique, la fable, toujours présente au commencement, des antiques philosophies de l’âme, – fable, soulignons-le, qui resurgit à peine voilée, déformée, dans les figures de la métapsychologie ?
 
A ces questions, où le singulier du savoir psychanalytique rejoint l’universel, et à bien d’autres, nous tenterons de répondre au cours ce séminaire 2009-2010, en faisant nôtre le principe heuristique selon lequel « le véritable ami de la science aspire naturellement à l’être, ne s’arrête pas à la multitude des choses particulières auxquelles l’opinion prête l’existence, mais procède sans défaillance et ne relâche point son ardeur qu’il n’ait pénétré l’essence de chaque chose avec l’élément de son âme ».

Le 4 novembre 2009, le 18 novembre, le 2 décembre, le 16 décembre;
le 20 janvier 2010, le 10 février, le 3 mars 09, le 24 mars,  le 28 avril,
Repas du séminaire : le 19 mai.
 
 
 
Le Séminaire se tiendra à 20 h. à la Société de Lecture, 11 Grand'Rue, 1204 GENEVE.
 
 
Renseignements : tél. 022 348 05 40
cifali@bluewin.ch


 


42ème Séminaire du Cercle Freudien Notule biographiqueBibliographie de Mario Cifali41ème Séminaire du Cercle Freudien40ème Séminaire du Cercle Freudien39ème Séminaire du Cercle Freudien38ème Séminaire du Cercle Freudien37ème Séminaire du Cercle Freudien36ème Séminaire du Cercle Freudien35ème Séminaire du Cercle Freudien34ème Séminaire du Cercle Freudien33ème Séminaire du Cercle Freudien32ème Séminaire du Cercle Freudien